Posted on

Comment bien choisir le meilleur harnais pour votre labrador ?

Le labrador est une race de chiens très dynamique, docile et intelligente. C’est un meilleur compagnon pour les promenades et les journées en plein air. Cependant, il est difficile à manipuler du fait de son impétuosité qui s’allie à sa taille considérable. Pour cela, il convient de lui acquérir un harnais adapté pour mieux contrôler sa vivacité. Découvrez dans cet article les critères qui vous permettront de choisir le meilleur harnais à votre labrador.  

Considérer la forme du harnais

Pour emmener les chiens vers l’extérieur, les propriétaires se servent généralement des colliers classiques. Ces outils ne conviennent pas aux labradors qui sont robustes et pourvus de force. La meilleure alternative est de doter votre chien d’un harnais qui est une sorte de collier ferme et ajusté. Cependant, le choix de cet équipement doit prendre en compte plusieurs éléments dont le premier est sa forme. 

En effet, le harnais existe sous différentes formes dans les lieux de vente. Vous trouverez la forme intégrale, H, X ou Y, T, etc. Pour un choix parfait, il est conseillé de privilégier un harnais pour labrador ayant la forme Y, car en plus d’être plus légère, elle est facile à porter. Toutefois, vous devez éviter d’exercer une forte pression sur ce harnais au risque de le rendre potentiellement dangereux. Cela peut banalement blesser votre chien surtout au niveau des aisselles.  

Tenir compte du matériau et du rembourrage

En parlant du matériau, vous ne devez pas rechercher l’esthétique de votre harnais, mais plutôt sa qualité. Car votre chien le portera presque tous les jours de sa vie. Pour cela, il vous faudra choisir un harnais dont le matériau extérieur est robuste et imperméable. Cela vous permettra de vous promener avec votre labrador même en saison pluvieuse. 

En outre, il est évident que le harnais se frotte contre la peau de votre chien lors des promenades de longue distance. De ce fait, vous devez vérifier si le rembourrage inférieur de votre outil est doux, solide et respirant. Cela évitera toute sorte d’allergies ou d’irritation à votre labrador. 

Par ailleurs, le choix du harnais peut aussi prendre en compte le type d’activité que vous souhaitez exercer avec votre labrador. Vous pouvez donc choisir un harnais de travail, de sport ou de voyage. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et aspirations.