Jerome Posted on

Comment choisir les produits de toilette de votre animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont des animaux qui vivent avec nous et dont nous prenons soin. Leur santé ainsi que leur hygiène ont une influence directe sur nous et sur notre santé. De ce fait, il est nécessaire d’accorder une aussi grande importance à la toilette de nos boules de poils qu’à la nôtre. Retrouvez ici certains critères sur lesquelles vous pouvez vous baser pour acheter des cosmétiques pour animaux.

Des produits respectueux des animaux et de l’environnement

Avant de choisir tout produit cosmétique pour animaux, vous devez vérifier son engagement au bien-être des animaux. Les marques des produits que vous allez acheter ne doivent pas faire d’essai clinique sur des animaux. Leurs produits doivent également être 100% naturels et écologiques. Pour voir un exemple de marque de produits de toilette pour animaux responsables et engagés, cliquez ici. Après vous être rassuré de l’engagement de la marque pour le bien des animaux, vous pouvez maintenant vérifier si le produit est adapté à votre animal.

La nature de la peau et des poils de votre animal

Pour choisir des cosmétiques pour votre animal, vous devez tenir compte de son espèce et du pH de sa peau. Il est définitivement hors de question d’utiliser votre shampoing humain pour la toilette de votre chien. En effet, contrairement aux hommes dont la peau a un pH acide, le pH de la peau des animaux est neutre.

En plus, leur peau est moins épaisse, ce qui fait qu’ils sont plus facilement sujets à des éruptions cutanées. Utiliser le bon produit pour votre animal empêchera les démangeaisons et les mauvaises odeurs qui pourraient apparaître sur lui. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître le type de peau de votre animal.

En dehors du pH de leur peau, vous devez prendre en compte la texture et la longueur de leurs poils. Cela permet d’éviter les décolorations et les chutes de piles après chaque lavage. Connaître la texture et la longueur des poils permet de conserver leur beauté et leur aspect ainsi que de limiter leurs chutes.