Posted on

Comment choisir sa chatière ?

Dans le but d’offrir au chat l’entrée et la sortir de chez soi comme il le souhaite sans toutefois lui ouvrir la porte, les propriétaires lui offrent une chatière. Cette dernière constitue une clé de réserve au moment où le propriétaire est absent durant toute une journée ou une période prolongée. Comment choisir sa chatière?

Vérifier la taille d’ouverture de la chatière 

Tout d’abord il est indispensable de souligner qu’à voir ici, les critères de choix de la chatière vont du gabarit du chat à la matière. À cet effet, le choix de la chatière nécessite au préalable la bonne maîtrise du gabarit de son chat. Pour cela, il est indispensable de privilégier une chatière à grande ouverture pour des chats disposant un poids de 7 kilos soit une taille d’environ 17 x 17 cm. Au cas où la taille du chat est moyenne, il convient d’opter pour une chatière standard de 14 x 12 cm.

Toutefois il revient à toute personne désirant une chatière de connaître que la dimension nécessaire à la pose de la chatière doit être bien entendu supérieure à la taille d’ouverture. En tenant compte des modèles, l’idéal est de compter 2 à 6 cm de plus et environ 5cm pour l’épaisseur.

Prendre en compte la matière de la chatière

En dehors de la prise en compte du gabarit du chat, il faut noter que toutes les chatières ne sont pas faites pour être insérées dans toutes les matières. Pour choisir une chatière, il est préférable de faire recours aux matières ayant reçu un traitement anti-UV. Ces matières ont la capacité d’offrir une longue durée de vie et un bon aspect dans le temps. 

En effet, le choix des plastiques robustes est de mise compte tenu de leur résistance aux nombreux passages du chat. De plus pour avoir de l’esthétique dans sa chatière, il faut opter pour des coloris disponibles qui sont souvent blanc, gris ou noir. Hormis tout cela il faut admettre que l’usage des tunnels pour chatière permet l’augmentation de l’épaisseur du passage.