Jerome Posted on

Comment nourrir son cheval ?

Très connu pour sa force, le cheval est un animal qui joue plusieurs rôles dans la vie de l’homme surtout des fermiers. Cependant, pour lui permettre de jouir d’une parfaite santé, il faut lui réserver une bonne routine alimentaire afin de lui procurer une bonne croissance. Le cheval a besoin d’herbes, d’aliments concentrés, de légumes et de fruits qu’il doit consommer suivant une ration donnée.

Opter pour un menu équilibré

Comme le mouton, le cabri ou la chèvre, le cheval est un herbivore qui aime brouter de l’herbe. À part les produits d’equifirst, le cheval aime le foin, les pailles et les herbes vertes qui sont de bonne qualité. Ainsi, pour donner à manger à son animal, il est interdit de déposer l’herbe par terre ou au sol. Car, si le cheval se montre un peu gourmand, il peut avaler par mégarde une bonne quantité de sable. Ce qui n’est pas bon pour sa santé. Hormis l’herbe, il est conseillé de réserver une routine alimentaire équilibrée à son cheval. C’est-à-dire, il faut lui donner d’autres aliments à part l’herbe ou le foin. Le cheval aime bien manger les fruits, les légumes (carottes, pommes…) et les aliments concentrés. Il faut donc varier ses repas pour faciliter sa croissance.

Respecter sa ration alimentaire

On ne nourrit pas un cheval comme une poule. Attention, l’alimentation d’un cheval est basée sur son âge, sa taille, son activité journalière, son poids et sa race. Si vous ne maîtrisez rien de cela alors que vous avez un cheval, le mieux est de solliciter l’aide d’une personne expérimentée. Car, à moindre erreur, lorsque l’animal est mal nourri, il peut être confronté à des problèmes d’indigestion qui peuvent lui coûter la vie. La quantité du repas et de sa composition varie d’un animal à un autre. Pour un cheval dont le niveau d’activité est léger, qui pèse 300 kg ou 600 kg, on doit lui donner 4 kg de foin par jour et pour un cheval qui pèse 450 kg, il doit prendre 5 kg de foin. Pour un niveau de travail moyen, il faut également 4 kg de foin par jour pour les chevaux de 300 et 600 kg et 5 kg de foin pour les chevaux de 450 kg. Enfin, pour un niveau de travail soutenu, il faut 3,5 kg de granulés pour un cheval de 300 kg, 4,5 kg pour un cheval de 450 kg et 2 kg pour un cheval de 600 kg. Ce qui veut dire que plus le cheval pèse de poids, plus sa quantité de repas diminue.

Donnez-lui du temps

Remarque importante, il ne faut jamais faire pression sur le cheval lorsqu’il mange. Cet animal dispose d’un estomac très fragile. De plus, il n’est pas un ruminant pour revenir manger ce qu’il avait avalé. Cependant, il est conseillé de lui donner du temps lorsqu’il mange. Un cheval prend 45 minutes pour manger 1 kg de foin et 20 minutes pour finir 1 kg de céréales.