Que savoir sur les soigneurs animaliers ?

Il est très important de garder les animaux de compagnie en bonne santé pour ne pas contacter soi-même de graves maladies. Ce que seul un soigneur animalier peut faire. Ce professionnel a une compréhension du comportement et de la physiologie des animaux afin de les traiter. Découvrez dans ce guide tout sur les soigneurs animaliers.

 

Ce que c’est qu’un soigneur animalier et combien il gagne

En 2021, le salaire médian des soignants animaliers était d’environ 2 800 euros par mois. Lisez l’intégralité de cet article pour plus d’informations. La grande majorité des soigneurs animaliers a un salaire compris entre 2 400 et 3 358 euros par mois.

Le soigneur animalier travaille comme assistant vétérinaire, un peu comme une infirmière en soins. Il peut travailler avec une variété d’animaux, des animaux de compagnie aux animaux de ferme et animaux sauvages. En tant que soignant animalier, vous êtes responsable de veiller à ce que les animaux et les fermes soient bien soignés.

Selon votre lieu de travail, vous vous occupez des animaux comme les volailles, les porcs, les moutons et chiens. Il est courant que les soignants animaliers soient employés dans des exploitations agricoles. De nombreux d’entre eux ont aussi leur propre entreprise.

 

Qui peut devenir soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier convient à tous les amoureux des animaux, mais surtout si vous avez également un intérêt pour la médecine et les soins infirmiers.  C’est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes et d’en savoir plus sur le monde vétérinaire. Ce métier est réservé à ceux qui ont un bon sens de l’humour et qui arrivent à gérer n’importe quelle situation avec du calme. Après tout, travailler avec des animaux peut parfois signifier faire face à des surprises inattendues, par exemple si l’un des animaux vomit sur vos chaussures. Les personnes qui travaillent comme soigneurs d’animaux doivent donc être attentionnées, patientes et amicales.

Outre, lorsque les animaux sont blessés ou malades, ils peuvent être très stressés. Par conséquent, il est important que vous, en tant qu’un expert, soyez calme et que vous créiez une atmosphère aussi sûre que possible pour l’animal et son propriétaire. Il ne faut pas non plus avoir peur de se salir les mains et pouvoir imaginer travailler avec des animaux de toutes formes et tailles. Vous devez également être doué pour la communication et avoir la capacité de bien travailler en groupe. Les personnes qui veulent travailler dans ce secteur doivent également avoir une bonne manipulation afin de pouvoir nettoyer les plaies, faire des injections et appliquer des pansements.

 

Ce qui est inclus dans une formation de soigneur animalier

La formation des soigneurs animaliers consiste en des cours sur la biologie et les schémas comportementaux individuels des animaux. Vous en apprendrez plus sur les différentes espèces animales et comment les maladies sont transmises. Les formations portent sur la façon de devenir un médecin pour animaux, elles devraient donc également inclure ce dont vous avez besoin pour être en mesure de faire ce travail.

Vous apprendrez les compétences nécessaires pour travailler avec différentes espèces telles que les chevaux, les vaches ou les chiens.  D’autres exemples de contenu pendant la formation de soigneur animalier peuvent être : Comment évaluer et diagnostiquer les maladies animales ? Quelles sont les techniques d’immobilisation des animaux ? Quels traitements donner aux animaux handicapés ?