Le chien est l’animal de compagnie le plus convoité par les ménages pour le bien qu’il apporte à ses propriétaires. Mais avant d’en profiter, il existe des mesures adéquates à observer afin de rester en harmonie avec le chien. Pour savoir les dispositions à prendre pour avoir un chien épanoui, il est important de lire cet article.
Assurer les besoins basiques du chien
Les premières nécessités d’un chien sont les socles de sa santé mentale et psychologique. Trouvez plus d’informations via ce lien.
En premier, le chien pour son bien-être a obligatoirement besoin d’être nourri et abreuvé. Sa nourriture en effet doit respecter certaines normes, en rapport avec la quantité, la qualité et les horaires. Il en est de même pour l’eau, qui doit accompagner l’animal, même durant ses promenades.
Aussi, le chien a également besoin de temps de repos et de soins appropriés. Il revient donc à son maître de demander conseil auprès d’un vétérinaire pour savoir les temps de visites médicales pour contrôler la santé de l’animal. Cependant, les chiens ont besoin de se sentir en sécurité. Une bonne éducation peut aider à assurer ce besoin chez l’animal, pour rendre sa vie plus harmonieuse.
Assumer les besoins sociaux et les besoins d’estime chez le chien
Un chien épanoui doit pouvoir se sentir bien en société, surtout avec ses congénères. C’est pour cette raison qu’il faut aider son animal à s’amuser, interagir et communiquer avec les autres. Les balades avec d’autres chiens, les visites à la famille et les promenades dans les parcs pour chien, sont vivement recommandées dans ce cas.
D’un autre côté, pour avoir plus de complicité avec le chien et gagner sa confiance, il faut normalement satisfaire ses besoins physiques. Cette tâche nécessite toutefois des équipements pour exercer les activités physiques susceptibles de plaire à l’animal.
Par ailleurs, un maître doit pouvoir s’habituer à satisfaire le besoin de mastiquer, de flairer, de creuser, d’explorer et d’aboyer. Ces gestes, normales chez le chien, lui permettent de vivre comme son espèce, afin d’être plus joyeux dans un ménage.